Paddle

Le stand up paddle se situe entre la pirogue et le surf moderne, anciennement pratiqué par les rois polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. Le but était d’explorer et de faire du commerce dans les lagons de leur archipel. Il a ensuite été repris dans les années 1940-50  par le célèbre champion de natation hawaïen Duke Kahanamoku  et sa bande de copains, les premiers Beach boys.

Dans les années 1950, les fameux Beach Boys l’utilisaient sur la plage de Waikiki pour se déplacer. Le fait d’être debout leur permettait de surveiller plus facilement les baigneurs et les entrées de houle. La zone de bain était alors  beaucoup plus sécurisée et l’intervention auprès des baigneurs en difficulté se faisait plus rapidement…

Description du matériel

Une planche du stand up paddle mesure entre 5,11 pieds et 15 pieds soit environ entre 1,5 m et 6,5 m, elle peut peser jusqu’à 16 kg pour un volume de 250 litres.

Aujourd’hui, il est possible de rencontrer deux types de planches différentes : rigides ou gonflables.

Les planches rigides se rapprochent beaucoup des planches de surf. Construites de la même manière (à base de mousse couverte d’une couche de résine), ces planches permettent d’obtenir une meilleure glisse sur l’eau et restent donc privilégiées dans des conditions de surf ou de compétition de vitesse.

Les planches gonflables quant à elles évoluent chaque année vers de meilleures performances. Pour obtenir un maximum de rigidité, les constructeurs utilisent un matériau appelé le Drop stitch qui consiste à joindre deux couches de PVC avec des milliers de fils. Sous une pression comprise entre 15 et 21 psi (1 à 1,5 bars environ), les planches deviennent suffisamment rigides pour porter une personne sans se plier.

Généralités

Comme pour le surf ou le windsurf la forme et la taille de la planche sont adaptées à l’usage spécifique qui en est fait, ainsi qu’au gabarit de l’utilisateur.

La simple promenade demande des planches polyvalentes, dite allround, longues et plutôt larges, à la carène plate qui, très stables, conviennent bien aux débutants.

Il existe des planches mixtes sur lesquelles un gréement de planche à voile peut être adapté. La pratique amateur a vu apparaître des planches gonflables à encombrement réduit.

La pagaie souvent en résine synthétique ou en aluminium évolue vers des modèles en fibre de carbone ou en bois pour un usage expert.

À l’arrière les planches de SUP possèdent un ou plusieurs ailerons immergés permettant de stabiliser le cap, compenser la dérive et diminuer le roulis.

Équipement

Un  gilet de sauvetage est nécessaire.