Capitaine de flotte: BETOU Gilles Tel : 07.89.43.68.23 & mail: gilles.betou@laposte.net
Le Laser série similaire au Finn, fût officiellement présenté en janvier 1971, à l’occasion du New York Boat Show. C’est un dériveur solitaire très populaire et un des plus répandus dans le monde. Son succès réside dans sa simplicité, sa robustesse, sa légèreté, son mât en 2 parties qui permettaient de le transporter aisément sur un toit de voiture et dans son adoption par les régatiers qui apprécient sa stricte monotypie : tous les concurrents utilisent coque et gréement fournis par un seul constructeur, seules des modifications mineures explicitement autorisées dans la jauge sont permises.
Trois déclinaisons destinées à satisfaire tous les barreurs et barreuses quel que soit leur poids ne diffèrent que par deux points : la surface de la voile et la partie basse du mât (formé de deux tubes emboîtés), on peut donc passer d’une version à l’autre à peu de frais.
Le Laser ILCA 7 ex standard, c’est avec la voile historique du Laser avec une surface de 7,06 m², la voile Standard n’est pas faite pour les poids plumes. Le poids idéal pour naviguer convenablement est d’au moins 80 kg.
Le laser ILCA 6 ex radial avec une voile de 5,7 m2 est la voile de référence pour les femmes mieux adaptée aux plus petits gabarits environ 55 à 72 kg Mais certain hommes trop légers, préfèrent cette voile et de fait, en compétition, on retrouve souvent plus d’hommes que de femmes en Laser Radial. Le laser standard est devenu série olympique masculine en 1996.
Le laser ILCA 4 ex 4.7 avec une voile de 4,7 m2 « on prononce quatre point sept »est essentiellement destinée aux adolescents. Pour les garçons, elle est utilisée en régate jusqu’à environ l’âge de 16 ans et jusqu’à 18 ans pour les filles. Plus généralement, cette voile est adaptée aux petits gabarits environ de 40 à 55 kg. le laser radial est devenu série olympique féminine pour les jeux de 2008.
La série a vu éclore une véritable pépinière de champions qui se sont affutés à armes égales et ont essaimé dans d’autres séries olympiques (Finn, FD, Tornado et Star ), mais aussi à la Coupe de l’America.
L’AFL, Association France Laser, est l’association qui regroupe les pratiquants en laser. http://www.francelaser.org/Nouveau/index.htm