- Capitaine de flotte Caravelle: Thierry Pagnon: tpagnon@sfr.fr \ 06.79.58.32.43
Son plan a été dessiné en 1953 pour le centre nautique des Glénans par l’architecte naval Jean-Jacques Herbulot. À l’origine, il s’agissait d’une simple prame (embarcation de servitude), menée à l’aviron ou à la godille. La coque en quatre panneaux de contreplaqué à bouchain vif (angle de coque marqué) avec une marotte (étrave coupée, comme l’Optimist).
Devant les qualités marines évidentes de cette coque, Philippe Viannay, fondateur du centre des Glénans, en demanda une version à voile, destinée à un immense succès, qui fut d’abord équipée d’une dérive sabre (coulissante), puis d’une dérive pivotante (après 1965).
Peu performante en termes de vitesse et de sensibilité au vent mais sûre, pardonnant bien les erreurs de manœuvre et pouvant accueillir indifféremment de deux à sept équipiers pour un poids et un encombrement minimes, cette embarcation a été extrêmement utilisée par les écoles de voile. Elle est équipée d’une grand-voile et d’un foc, et aussi réalisée en version « sport » avec surface de voile augmentée, trapèze et spi.
Dessinée à l’origine pour une construction en contreplaqué à bouchain vif, la Caravelle fut adaptée pour la construction polyester, avec une coque arrondie produite. Ces versions polyester présentent quelques différences notables : dérive métallique, mât implanté sur la quille au lieu du banc avant.
Longueur : 4m60
Surface voilure : 12m2
Poids ≥210kg
AS caravelle est l’association des pratiquants en Caravelle https://www.ascaravelle.com/